Les placements publicitaires sous l’angle de la consommation locale

2021-03-12
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Depuis quelques années déjà, les plateformes numériques mondiales prennent une telle ampleur qu’on oublie parfois de considérer les médias locaux pour promouvoir ses produits ou ses services. La pandémie est venue exacerber cette tendance lourde qui fragilise l’écosystème média local. Dans un souci de favoriser l’économie locale, nos médias d’ici ont besoin de notre appui pour continuer de produire du contenu d’information et de divertissement de qualité.


Mouvement média d’ici : se donner le moyen de ses ambitions

Le Mouvement média d’ici, initié en mai dernier, est un cri de ralliement pour souligner l’importance d’investir dans les médias locaux. Celui-ci s’est donné pour ambition de doubler d’ici trois ans la part de budgets numériques leur étant attribuée, afin d’insuffler 200 millions de dollars par année dans l’écosystème média d’ici. 


Faire une différence tous ensemble

Chaque petit geste compte. Avez-vous déjà réfléchi à la place accordée aux médias locaux dans vos placements publicitaires, plus particulièrement ceux en ligne ? Un Guide pour des pratiques médias responsables a récemment été lancé pour vous expliquer les bienfaits d’un écosystème média équilibré, diversifié et local. Plusieurs recommandations s’y retrouvent également pour vous aider à adopter de bonnes pratiques en la matière.

Voici d’ailleurs trois actions à entreprendre rapidement :

1) Évaluer la proportion de vos budgets média qui va aux médias locaux tant pour vos investissements numériques que pour l’ensemble de vos placements. 

2) Évaluer les possibilités avec votre agence média, votre partenaire d’affaires ou votre équipe d’allouer une proportion plus importante aux médias locaux, tout en vous assurant de bien définir les indicateurs de performance pour atteindre vos objectifs d’affaires.

3) S’informer sur les nouvelles technologies offertes par les médias d’ici, de même que les données disponibles, afin de tester de nouvelles manières d’optimiser les placements numériques.

Vous êtes d’ailleurs invités à indiquer dans vos plans média la proportion d’investissements numériques et totaux dédiés aux médias locaux avec l’Indice média d’ici. Ce dernier vous permettra de suivre l’évolution de vos efforts et de rester à l’affût des opportunités pour les bonifier.


Bien s’entourer

Vous souhaitez avoir un appui en matière de pratiques médias responsables ? L’A2C regroupe des agences média expertes sur le sujet. Consultez le répertoire pour les découvrir : a2c.quebec/repertoire-des-agences 

Mouvement média d'ici


Pour en savoir plus et afficher votre appui au Mouvement




Association des agences de communication créative
L’Association des agences de communication créative (A2C) est la voix unificatrice de plus de 75 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs.

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