Maximisez vos retombées en ligne grâce à la langue française!

2020-11-16
Ressources commerçantsOffice québécois de la langue française (OQLF)Fiche du commerçant

Plus que jamais, les entreprises québécoises empruntent le virage numérique et transportent leurs activités commerciales sur le Web. Les impacts malheureux de la crise sanitaire sur les commerces d’ici ont mené ceux-ci à accélérer la numérisation de leurs services. 

Que ce soit par l’intermédiaire d’un site Web transactionnel ou de type vitrine, les entreprises du Québec sont nombreuses à vouloir profiter des avantages de cette place de marché qui leur permet d’atteindre une clientèle variée et nombreuse.

Toutefois, le commerce en ligne ne comporte pas que des avantages. Si le bassin de clients s’agrandit, la concurrence aussi. De quelle façon une entreprise peut-elle se démarquer en ligne, maximiser ses retombées et fidéliser sa clientèle? En utilisant la langue française!

Le commerce en ligne : ce que dit la Charte de la langue française

Au Québec, avoir un site Web en français est une obligation légale. Commercer en ligne implique de le faire dans le respect des droits de la clientèle, soit ceux d’être informé et d’obtenir des services et des produits en français. Qu’est-ce que cela veut dire, exactement?  

Cela signifie que les entreprises dont la clientèle, ou une partie de la clientèle, se situe au Québec, doivent rendre disponibles en français :

  • Toutes les informations de nature commerciale, comme les messages promotionnels, y compris sous la forme de vidéo, et les descriptions de produits; 
  • Les documents de transactions, tels que les factures électroniques et les contrats d’adhésion;
  • Toutes les informations relatives aux communications ou aux services, comme les coordonnées de l’entreprise et les heures d’ouverture; 
  • Les offres d’emploi et les promotions de postes pour le Québec;
  • Les informations d’ordre général, comme l’historique de l’entreprise et la description de ses activités.

Votre site est disponible en plusieurs langues? Aucun problème! En fait, un site Web peut être accessible en plusieurs autres langues, tant et aussi longtemps qu’il l’est aussi en français, et ce, de manière équivalente.

Un site Web en français : une évidence commerciale! 

Pour les entreprises qui souhaitent se tailler une place dans le marché québécois, rendre accessible un site Web en français constitue non seulement une obligation légale, mais aussi un impératif commercial. 

Sortir de l’anonymat et étendre son bassin de clients

Une étude de 2018 a démontré qu’au Québec, la langue joue un rôle vital dans la visibilité des entreprises sur le Web. Le quart des consommatrices et des consommateurs québécois (25 %) n’utilisent jamais une autre langue que le français pour chercher des informations en ligne sur un produit. Pensez-y lorsque vous planifiez votre site Web!

En mettant en ligne une version française de votre site, vous permettez à votre entreprise de se faire connaître par un nombre important de clients potentiels. Vous ouvrez ainsi les portes de votre commerce à l’ensemble du Québec et augmenterez, en conséquence, vos ventes. 

Quand une vaste majorité de consommateurs veut magasiner en français

L’épanouissement commercial passe naturellement par le développement et l’accroissement de la clientèle. Toutefois, et vous le savez sans doute, il est souvent moins coûteux de conserver ses clients actuels que de développer des stratégies pour en attirer de nouveaux.  

Pour fidéliser sa clientèle, une entreprise devra satisfaire à certaines de ses exigences et de ses demandes. Alors que les francophones représentent près de 6,5 millions de personnes au Québec, saviez-vous que 79 % des consommatrices et des consommateurs francophones préfèrent magasiner sur un site qui possède une version française? Eh oui! Une expérience client de qualité passe aussi par la langue de votre site Web. 

Mettre en ligne un site Web en français est un moyen efficace de démontrer à votre clientèle que vous avez sa satisfaction à cœur et que vous êtes en mesure de répondre à ses besoins et à ses attentes. Cela a également l’avantage de faciliter la navigation sur votre site Web et de renforcer son attractivité auprès d’une clientèle québécoise. Un énorme atout à faible coût!

Achat local et de proximité : le français, une question de respect

L’importance d’encourager le commerce de proximité et l’achat local a été mise en évidence par la crise sanitaire. Derrière la notion de commerce local, il y a entre autres cette idée du respect du marché et de la clientèle : la proximité engendre un service plus humain, plus compréhensif et attentif aux besoins du client. 

Au Québec, la langue du commerce et des affaires est le français. La clientèle s’attend donc à ce qu’une entreprise offre des services et des produits en français, y compris en ligne. Saviez-vous que pour l’année 2019-2020, l’Office a reçu près de 550 plaintes concernant des sites Web? 

Avoir un site Web en français, c’est démontrer que vous êtes au diapason du marché québécois, et que vous êtes près de votre clientèle.

L’Office québécois de la langue française : des ressources pour vous aider 

L’Office québécois de la langue française peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux en vous accompagnant dans la mise en place de pratiques conformes à la loi, et respectueuses des droits et attentes de votre clientèle. 

Consultez le site Web de l’Office québécois de la langue française pour en apprendre davantage sur vos obligations. Vous avez des questions, ou aimeriez avoir des précisions sur l’application de la Charte de la langue française dans vos pratiques commerciales? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous orienterons avec plaisir vers des solutions adaptées à votre entreprise. 

Office québécois de la langue française (OQLF)
L’OQLF veille notamment à ce que le français soit la langue du travail, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il aide les entreprises à instaurer des pratiques qui respectent les droits de leur clientèle et de leur personnel.

Articles qui pourraient vous intéresser

Infolettre

Inscrivez-vous pour découvrir les derniers articles en primeur et être informés de l'évolution du Panier Bleu!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.