Nouveaux parents, rassurez-vous: il est inutile d’acheter plusieurs produits pour protéger et soigner la peau de bébé. Beaucoup de choses peuvent se faire avec une débarbouillette, de l’eau tiède et un peu de savon.
Les spécialistes recommandent simplement:
Et les lingettes? Pratiques, mais généralement superflues.
Après un changement de couche, l’idéal serait de laisser sécher le popotin de bébé à l’air libre. Mais ce n’est toutefois pas très réaliste.
Pour réduire le risque d’érythème, lavez délicatement les fesses à l’eau et épongez-les bien. S’il y a de petites rougeurs, appliquez une crème à base d’oxyde de zinc (concentration de 10 à 20 %) ou de la gelée de pétrole. Évitez les poudres, puisqu’elles augmentent le risque de problèmes respiratoires pour votre bébé.
Outre des parfums, les produits de soins pour enfants sont susceptibles de renfermer d’autres substances qu’il vaut mieux ne pas utiliser:
Plusieurs allégations retrouvées sur les produits de soins pour bébé ne veulent pas dire grand-chose. Méfiez-vous notamment de toutes les promesses thérapeutiques, puisque Santé Canada n’accorde ni numéro d’identification du médicament (DIN) ni numéro de produit naturel (NPN) aux cosmétiques. Quant aux allégations «biologiques», recherchez celles d’Écocert et de Québec Vrai. Elles attestent que les ingrédients végétaux contenus dans le produit sont issus de l’agriculture biologique.
Bon à savoir: tant que l’introduction de nouveaux aliments dans le menu de bébé n’est pas terminée, évitez les produits renfermant des ingrédients potentiellement allergènes, comme l’avoine ou l’huile d’amande douce.
Ressources utiles
Rédigé à partir d’un article écrit par Lyne Larouche et Sarah Poulin-Chartrand, publié en décembre 2018.
Inscrivez-vous pour découvrir les derniers articles en primeur et être informés de l'évolution du Panier Bleu!